L’année dernière, à cette même période, j’ai eu besoin de prendre l’air le temps d’un week-end, loin de Paris afin de sortir de la routine « boulot (exigeant) -metro-dodo ».
J’avais besoin de découvertes et de surprises. A la dernière minute donc, j’avais booké un séjour à Varsovie sur le sîte last minute.com : Vol avec la compagnie LOT – Polish Airlines + Logement au magnifique Polonia Hotel Palace.
Mon but était de me relaxer tout en découvrant l’histoire d’un pays mais aussi de suivre les traces de Monsieur Frédéric Chopin dont j’adore la grande valse brillante (j’ai même fait une petite vidéo de danse ici) et surtout « la marche funèbre » (un peu lugubre à dire mais je souhaiterais que cette chanson m’accompagne à ma dernière demeure au moment venu)…Chopin est une bénédiction pour la musique classique! Quand j’ai besoin de me recentrer sur moi-même, j’écoute tranquillement du Chopin. Ceci dit, parlons donc de ce voyage à Varsovie.
Varsovie est la Capitale de la Pologne, située en Europe centrale à 2 heures de Paris par avion. Faisant partie de l’espace Schengen, le visa n’est pas requis pour les ressortissants et les personnes ayant des titres de séjours de tout état faisant partie de l’espace Schengen.
Samedi
Après une grasse matinée, je décide de visiter les environs de mon hôtel à pied et je me retrouve sur « les champs élysées de Varsovie » appelée Nowy Swiat avec toute sortes de charmantes enseignes. Une longue promenade tellement agréable.
Je finis par déjeuner vers 14h30 dans un restaurant de cuisine polonaise authentique : Dawne Smaki. Un mot : succulent et une déco vintage vraiment jolie. Je recommande sans aucune réserve.
En prenant mon temps à la vitesse nano tortue, je n’avais pas réalisé que le soleil se couchait dès 15H30 à Varsovie pendant la période froide.Après mon déjeuner, j’ai ainsi continué à flâner jusqu’à la vieille ville avec ses ruelles médiévales, ses entrées de restaurant fleuries, son fort, ses nombreux échoppes d’ambres…Un conseil: habillez-vous très très chaudement car l’automne à Varsovie a les températures hivernales de Paris.
Dimanche
Hors de question de faire la grasse matinée car j’ai bien compris que les journées d’automne sont bien courtes à Varsovie.
L’hôtel proposait un service de guide touristique commun à plusieurs hôtels avoisinants. Un van passait donc récupérer tout ceux désireux de participer à cette visite guidée. Nous étions un groupe de 5-6 personnes. Après avoir eu un récit captivant de l’histoire de la Pologne et de Varsovie par notre guide touristique et professeur d’histoire, nous faisons un arrêt au parc Lazienki. Pour tout vous dire, on y passe facilement 3-4 heures.
La végétation de ce parc nous offre toutes les splendeurs des couleurs d’automne.
Ensuite pèlerinage obligé devant la statue de Chopin. De nombreux concerts symphoniques y ont lieu pendant été.
Enfin la visite du somptueux Palais Lazienki à l’autre bout du Parc.
Une fois cette visite terminée, nous mettons le cap sur la ville nouvelle pour y voir et découvrir l’histoire de certains monuments. J’ai trouvé les bancs à musique classique que l’on trouve un peu partout dans Varsovie, absolument fabuleux comme je vous fais découvrir dans la vidéo ci-dessous:
Et nous finissons notre visite guidée dans la vieille ville qui est bien différente en journée:
Après la visite guidée je décide de faire un tour de moi-même au musée Chopin afin d’en apprendre un peu plus sur lui. Les admissions s’y font chaque 30mn et ce sera mission accomplie quoique je l’ai fait au risque d’être en retard à l’aéroport pour mon vol retour à Paris.
Dès ma sortie du musée, je cours prendre un taxi direction mon hôtel afin de récupérer ma petite valise et c’est déjà le retour à Paris via l’aéroport Frédéric Chopin de Varsovie.
Après ce voyage, j’ai eu une vive envie de découvrir les cultures des pays de l’Europe de l’Est et Centrale; découvertes que je partagerai avec vous dans les prochains posts.
Avec Amour, Joie et Détermination.
Aurore