En un week-end ou en un long week-end, Amsterdam est une ville à explorer.
Alors que Amsterdam est surtout connue pour son côté sans limite et libertin, je choisis de vous parler du Amsterdam des Arts, des moulins à vents, des tulipes et bien entendu du bal d’Amsterdam: le bal des tulipes.
Avant tout, parlons brièvement et efficacement de l’aspect logistique de ce voyage!
Amsterdam est à 3 heures de Paris en TGV et à 6 heures en Bus. Les places de train ne sont pas des plus gratuites mais au moins on y arrive plus vite. Cependant, si l’on n’a pas de contraintes de temps et/ou un petit budget, le trajet en bus est un bon compromis avec de jolies paysages de la France, de la Belgique et des Pays-Bas depuis sa fenêtre, tout au long du trajet.
De plus, je conseille vivement de loger au centre-ville car la plupart des points d’attractions de la ville y sont accessibles à pied.Par ailleurs, je dois avouer que Amsterdam est une ville chère pour se loger particulièrement si l’on veut être au centre-ville. AirBnB, Auberge, Hôtel…il est nécessaire de prévoir un budget pour cela. . J’oubliais, Amsterdam est d’un charme fou avec ses innombrables vélos, ses milles et un ponts et canaux, ses charmantes façades, sa multiculturalité…
J’ai donc dit que LA PLUPART des points d’attractions d’Amsterdam étaient au centre-ville parce que le jardin des tulipes et la réserve de moulins à vent sont quant à eux, à l’extérieur de la ville et accessibles par Bus depuis la gare centrale qui se trouve bien dans le centre ville.
En parlant de gare centrale, on ne ne peut passer par Amsterdam sans poser devant le gigantesque insigne « I Amsterdam » s’y trouvant.
Venons-en donc au coeur de la visite! Une fois à Amsterdam, je vous conseille 4 attractions majeures:
Le jardin Keukenhof
Un seul mot « tulipe ». C’est un jardin avec des millions de tulipes à perte de vue, de toutes les couleurs et formes si spectaculairement agencées. Si vous craignez une overdose de tulipes, je vous atteste qu’il y a aussi quelques autres espèces de fleurs.
Pour aller à ce « tulipe land » , il y a juste besoin de se rendre à la gare centrale d’Amsterdam où de nombreux bus partant régulièrement sont à emprunter, destination Keukenhof. Je crois que j’ai quasiment passé ma journée dans ce jardin: Une sorte de paradis.
La réserve historique des moulins à vent Zaanse Schans
J’ai commencé à m’intéresser à la curiosité des moulins à vent quand j’étais enfant grâce au dessin animé Don Quichotte, chevalier maladroit accompagné de son fidèle écuyer, Sancho Panza. Pour ceux qui ne connaissent pas ce dessin animé, vous pouvez en voir un extrait ici . Cependant, le personnage Don Quichotte a été créé par l’écrivain espagnol, Miguel de Cervantes. Il est ainsi le personnage principal de son roman « Don Quichotte« . Enfin, « Don Quichotte » est aussi un célèbre ballet qui est repris et adapté dans les 4 coins du monde et que je vous laisse découvir par ici .
Petit historique de mon intérêt pour les moulins à vent fait, c’est naturellement que je voulais en voir à Amsterdam car il y a quasiment toujours présence de moulins à vents dans les narratifs au sujet des Pays-Bas: « Pays-Bas, pays des moulins à vent ».
Pour s’y rendre donc, le même scénario que celui de Keukenhof à savoir Gare Central d’Amsterdam et Bus qui partent régulièrement tout au long de la journée vers Zaanse Schans .
Parlons Art: Musée de Van Gogh ou Musée Rembrandt?
Il y a plusieurs peintres néérlandais célèbres mais ceux dont j’avais le plus entendu parler était Van Gogh (A prononcer « Vane Ghorrrr » comme les néérlandais nous l’ont fait remarqué) et Rembrandt.
J’ai opté pour le musée Van Gogh. Comment vous dire? Ce musée est immense avec une queue d’attente de 30 à 45mn et nécessite quelques vingtaines d’euros pour y avoir accès mais il en vaut, oh combien, la peine! Je conseille cependant de prendre un audioguide pour avoir une visite guidée et mieux comprendre la vie de l’artiste tout en ne manquant aucune de ses oeuvres les plus mythiques.
Depuis ma visite de ce musée, j’ai l’impression que l’esprit de Van Gogh est dans tous les tournesols. Quand vous le visiterai vous comprendrez.
Malheureusement aucune photo n’est autorisée à l’intérieur.
Le Bal des tulipes
Je ne peux m’empêcher de visiter un pays sans faire mes petites recherches afin de savoir s’il y existe un quelconque bal au cours duquel l’on danse la valse et autres danses de salon.
Ainsi, il existe bien un bal à Amsterdam, le Bal des tulipes qui a généralement lieu au printemps. C’est un bal créé depuis quelques années et qui rassemble des amoureux de l’élégance et de la valse à Koepelkerk, une somptueuse église du 17e siècle privatisé rien que pour ce bal.
Le bal donc commence par un cocktail de bienvenue, un dîner en quatre services ponctués d’un opéra, de deux orchestres, d’une vente aux enchères et enfin de l’ouverture du bal. Tout au long du bal, il y a évidemment eu de la valse viennoise mais aussi du Tango, du Rock et autres danses latines avec une démonstration de valse de compétition. Je vous laisse découvrir en images, ce bal.
Avec Amour, Joie et détermination,
Aurore
One Comment on “AMSTERDAM: BAL,TULIPES, MOULINS A VENTS & Mr VAN GOGH”