Prenons une machine à remonter le temps et arrêtons-nous en l’an 1912, quelques semaines après le naufrage du Titanic. Grâce à la Providence, nous ne faisions guère partie de la traversée, mais cela va sans dire que nous partageons le chagrin de Rose, forcée par le destin à vivre sans le brave Jack…
Dans ce même naufrage, l’héritier présomptif d’une riche famille aristocrate anglaise, les Crawley, a lui aussi disparu. Certes, il reste trois filles à marier, une mère et une comtesse douairière au tempérament bien trempé, cependant, les femmes ne peuvent hériter d’un domaine. Il faut donc partir en quête d’un cousin éloigné, afin qu’il reprenne les rênes de la fortune… C’est dans ce contexte que débute la série Downton Abbey…
A Downton Abbey, chaque dîner familial est un tableau vivant de ce début du XXe siècle, où les hommes et les femmes rivalisent de toilettes somptueuses, étincelantes et finement travaillées. Chaque dîner est une ode à l’élégance anglaise, un festival intime d’art de la table et de mets fins, mais également une scène où l’on affirme sa position.
A ma grande joie, j’ai été conviée à un dîner historique, organisé dans l’esprit de Downton Abbey. Cette agape est donnée au cœur du restaurant Ladurée – Champs-Elysées, dans le luxueux salon Mathilde, du plus pur style Napoléon III.
Là, chaque convive est accueilli(e) par des exclamations de joie et d’émerveillement, tant les toilettes d’époque sont resplendissantes et recherchées : bijoux de tête, perles à profusion, plumes extravagantes, dentelles raffinées, drapées, profusion de jabots, soie et tout autre élément qui incarne le luxe. Nous sommes bien au début du XXe siècle et l’air y est agréable, car nous pouvons fuir le temps d’une soirée les mauvaises manières du quotidien, du métro, de l’agitation moderne…
(Ma Robe : Faite main en Angleterre par la créatrice Mona Bocca)
Maintenant, il est temps de sortir de ma contemplation pour déguster cette coupe de champagne de bienvenue ! Avé le Champagne !
La table finement dressée attend d’accueillir les convives, qui rejoignent galamment leurs sièges nominatifs. Voici le joli papier ivoirin sur lequel sont gravés tous les noms des invités.
Nos sens se régalent avec la première partie de notre dîner.
Entre temps, des billets de tombola sont allègrement acquis dans l’espoir de remporter un cadeau-surprise à la fin du dîner.
Ensuite, arrivent le plat et le dessert.
Après le dessert, un questionnaire centré sur la série Downton Abbey est lancé. Voici la jolie lady qui a remporté le prix de la connaissance « downtonienne » :
Minuit approche, mais il n’est pas encore temps de prendre congé de notre hôte, Signora Wolverton. Le dessert à peine terminé, voici que des serveurs alertes apportent une délicieux assortiment de macarons Ladurée, ces perles gustatives de pure fabrication française, accompagné de thé ou de café. Bien sûr, cette dégustation s’accompagne du tirage au sort de la tombola, à l’issue de laquelle j’ai gagné un splendide chandelier en cristal d’une belle maison parisienne.
Enfin, le dîner se clôt doucement par une série de photographies – ou tableaux vivants – dans les salons sophistiqués et capitonnés du restaurant.
Encore un vif merci pour les petites mignardises que nous avons pu emporter dans nos escarcelles Ladurée (vertes anis et dorées) … Il me tarde de découvrir le prochain dîner ou banquet historique que nous réserve notre hôte, Signora Wolverton.
Avec Amour, Joie et Détermination,
Aurore